UNE MENACE

Les vieilles photographies d’enfants ont cela de particulier qu’elles fixent ce que nous avons perdu si vite et que nous questionnerons le reste de notre vie. Elles nous entrainent aussi vers des pensées vertigineuses : nous avons dépassé l’âge de celui qui nous regarde et pourtant il est notre ainé dans la mort.

On l’a toujours su : des milliards de visages se sont succédé avant le nôtre, des milliards d’autres nous succéderont. Et derrière ces visages des milliards de vies et plus d’instants de fortunes ou d’infortunes encore.

Un lot de photographies anciennes ressemble à un couloir des catacombes. Mais il suffit que le regard s’attarde sur l’une d’entre elles pour qu’un destin surgisse. Pour que le regard s’attache non plus à ce qui est commun à tous mais à ce qui fait la singularité de celui-là et pourtant résonne en nous.

La série « Une menace » est née de ces sortes de rêveries. En sélectionnant puis questionnant ces photographies, j’ai réalisé que chacun de ces destins avaient été bouleversé par les guerres du 20 -ème siècle.

Les photographies que j’utilise ne sont pas des instantanés. La capture de l’image a duré le temps de quelques battements du cœur de chacun.

Dans les regards confiants, dociles ou étonnés aucune trace évidemment de ce qui allait advenir mais le hors champs photographique pouvait devenir le hors champs de ma pensée. Un espace où dire cette menace qui pèse sur chaque être et qui, lorsqu’elle n’est pas encore tangible lui permet de goûter à l’éternité du présent.


Posts à l'affiche
Posts Récents